Contexte

Le Système d’Information sur la Faune sauvage (SI Faune) est une plate-forme publique de gestion et restitution d’informations sur la faune sauvage et ses habitats. Administrée par la Cellule de traitement de l’Observatoire Aquitain de la Faune Sauvage, elle vise à améliorer la collecte, la structuration et la diffusion de données pour nourrir les politiques publiques et apporter un appui aux programmes de connaissance et de préservation du patrimoine naturel.

Le SI Faune s’appuie sur un large réseau de contributeurs et s’inscrit dans un processus continu d’amélioration des connaissances.

La plate-forme peut être utilisée sans authentification pour consulter des synthèses publiques sur la faune sauvage (cartographie interactive, catalogue des jeux de données, référentiels…). En fonction du profil utilisateur, l’inscription au site donne accès à des outils-réseau permettant la gestion de données d’observations, le porter à connaissance ou la mise en œuvre de travaux d’expertise collective.

En Nouvelle-Aquitaine, le SI Faune assure la mise en œuvre du Système d’Information sur la Nature et les Paysages (SINP) pour la partie « occurrence de taxons faune ». Il intègre les principes méthodologiques recommandés par le niveau national (UMS Patrimoine Naturel) et assure les échanges respectifs de données avec l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN), plate-forme nationale « occurrence de taxons » du SINP.

Le développement du SI Faune s’inscrit dans une démarche partenariale d’Inventaire du patrimoine naturel pour améliorer et harmoniser la gestion des données publiques relatives à la faune, la flore, la fonge, les habitats naturels et le patrimoine géologique, en lien avec le Conservatoire Botanique National Sud Atlantique et la Réserve Naturelle Géologique de Saucats – La Brède.


Plus d'informations sur :

- L'Observatoire Aquitain de la Faune Sauvage
- Les contributions programmes
- Les partenaires
- Le partenariat Inventaire du Patrimoine Naturel

Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. En savoir plus.