Présentation des outils

Le déploiement de nouveaux outils et l'ajustement de certaines fonctionnalités feront l'objet d'échanges avec le réseau sur la période 2017/2018.

Cartographie interactive

[ Tout public ]

Cet outil cartographique en ligne permet de consulter des synthèses sur la distribution des espèces animales. Les connaissances diffusées sur cette interface sont le reflet des informations connues et partagées par le réseau au moment de la consultation.

La diffusion en accès libre est ouverte aux mailles 10kmx10km, 5kmx5km et communes. Une restriction de diffusion est appliquée sur les données d’espèces dites « sensibles ».

Ce catalogue recense les jeux de données présents dans le SI Faune, leur cadre d’acquisition ainsi que les acteurs impliqués. Il fournit une vision des connaissances acquises et partagées sur le patrimoine naturel.

Carnet d'observations

[ Acteurs naturalistes ]

Le carnet en ligne est un outil de saisie et de gestion de données d’observations sur la faune selon les Formats Standards de Données et Métadonnées préconisés par le Système d’Information sur la Nature et les Paysages (SINP). Ses fonctionnalités permettent aux organismes et utilisateurs de structurer leurs observations et d’assurer ainsi une meilleure traçabilité des données collectées.

L'accès à cet outil nécessite un compte SI Faune

Envoi de données

[ Acteurs naturalistes ]

Cette interface permet de procéder à des envois de fichiers de données. Chaque transfert est accompagné d’une fiche de métadonnées saisie en ligne décrivant les données transmises et leur contexte d'acquisition.

L'accès à cet outil nécessite un compte SI Faune

Demande d'accès aux données

[ Porteurs de projet ]

Des synthèses publiques de données sont consultables sur l’interface cartographique en ligne. L’accès à des données plus précises doit faire l’objet d’une demande argumentée en fonction du besoin (projet, emprise géographie, groupe…). Les demandes sont gérées par l'OAFS en fonction des droits et partenariats établis avec les acteurs du réseau.

L'accès à cet outil nécessite un compte SI Faune

Espace réservé

[ Organismes contributeurs ]

Sur demande, un organisme contributeur peut disposer d’un espace réservé sur le SI Faune. Géré de manière autonome par un ou plusieurs administrateurs, pour le compte des différents utilisateurs affiliés, il permet de faciliter la collecte et/ou la gestion des données partagées dans le système.

L’ouverture d’un espace nécessite de contacter en amont la Cellule de traitement : contact@oafs.fr

Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. En savoir plus.