Fiche métadonnées
CADRE D'ACQUISITION : Comptages flash isards dans le parc national des pyrénées (pnp)
  • Evolution temporelle
Pour la population d'Isard du Parc national des Pyrénées, le comptage Flash (ou comptage par approches et affûts combinés) permet de donner une estimation a minima de la population d’isard en zone cœur de Parc et sur sa proche périphérie à un instant t et de détecter les grosses variations de population (plus ou moins 20%). Le comptage Isards a été mis en place en 1968. Les données localisées sont mobilisables depuis 1998.
mammifères (Rupicapra pyrenaica)
01/01/1998
  • Métropole
  ↳  Communal ou local
      ↳  Zone cœur du Parc national des Pyrénées et alentours proches
Public
  • Service scientifique du PNP, 2015. Analyse des comptages flash isards réalisés dans le Parc national des Pyrénées. Comptages de 1995 à 2015 sur les secteurs de Luz Aure, Cauterets, Azun (65), Aspe et Ossau (64).   
  • Synthèse des protocoles scientifiques du PNP, E SOURP, PERIE, O JUPILLE, J LAFITTE, P. LAPENU, S ROLLET, J. G. THIEBAULT 2016
  • Contact de la BD de production - Parc national des Pyrénées - Pierre LAPENU
  • Contact principal - Parc national des Pyrénées - Eric SOURP
JEU DE DONNÉES : Données flash isards du parc national des pyrénées de 1998 à 2012
Pnp flash isards 1998/2012
Comptages flash d'Isards du Parc National des Pyrénées réalisés entre avril 1998 (les données localisées sont mobilisables à partir de cette année) et décembre 2012.
Précisément, ils concernent les années suivantes : 1998, 1999, 2000, 2001, 2002, 2006, 2009, 2012.
Le dénombrement des individus est renseigné pour chaque individus.
- précise (points)
Occurrences de taxons
Surveillance temporelle d'espèces
  • Observation directe : vue, écoute, olfactive, tactile
  • Flash isards

    Les comptages flash sont réalisés sur les 6 secteurs administratifs du PNP (Aspe, Ossau, Azun, Cauterets, Luz et Aure) depuis 1984. Le protocole des "comptages flash" consiste à parcourir au sein d’un "quartier de comptage" un ou plusieurs circuits permettant d’explorer l’ensemble de la zone. Le nombre et l’emplacement des mâles adultes, femelles adultes, cabris (jeunes de l’année), éters (jeunes dans leur 2ème année de vie), subadultes (jeunes de 2-3 ans) sont notés. Lorsque l’identification du sexe ou de l’âge de l’animal n’est pas possible, celui-ci est comptabilisé dans une catégorie appelée "indéterminés". 106 quartiers de comptage ont été définis dans le territoire du PNP. Les comptages sont réalisés par les agents du Parc national avec le renfort de partenaires (ONCFS, ONF, EDF, gendarmes, chasseurs locaux, accompagnateurs en montagne).

  • Contact de la BD de production - Parc national des Pyrénées - Pierre LAPENU
  • Contact principal - Parc national des Pyrénées - Eric SOURP
  • Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. En savoir plus.