Fiche métadonnées
CADRE D'ACQUISITION : Suivi temporel des oiseaux communs
  • Inventaire espèce
  • Evolution temporelle
Le Centre de Recherches par le Baguage des Populations d’Oiseaux (C.R.B.P.O.), qui coordonne notamment les activités de baguage en France, au sein du Muséum national d’Histoire naturelle, coordonne également un programme de Suivi Temporel des Oiseaux Communs (programme STOC) qui se compose de deux volets complémentaires :

- l’un est conçu pour évaluer les variations spatiales et temporelles de l’abondance des populations nicheuses d’oiseaux communs. Il est basé sur des points d’écoute (le STOC-EPS, Echantillonnages Ponctuels Simples) ;

- l’autre vise à étudier les variations de deux des plus importants paramètres démographiques (survie des adultes et succès de la reproduction ; STOC-Capture).

Cette approche est basée sur la capture et la recapture de passereaux nicheurs à l’aide de filets japonais. Ce programme fut initié en 1989, puis relancé en 2000 pour le STOC-capture et en 2001 pour le STOC-EPS. Pour ce dernier, les sites suivis sont désormais sélectionnés en suivant un plan d’échantillonnage, basé sur un tirage aléatoire. Ceci permet d’avoir une représentativité maximale des différents habitats et des résultats généralisables à l’ensemble des populations nationales des espèces concernées. L’introduction de ce nouveau protocole semble avoir remportée l’adhésion des observateurs, avec dès le printemps 2001, plus de 150 nouveaux participants. La saison 2002 constituait donc le véritable test du succès de la relance du volet EPS.
Oiseaux
01/01/2001
  • Métropole
  ↳  National
Public
  • Contact principal - CRBPO - Inconnu
JEU DE DONNÉES : Suivi temporel des oiseaux communs echantillonnages ponctuels simples réalisé par frédéric revers
Stoc-eps fred revers
Suivi Temporel des Oiseaux Communs Echantillonnages Ponctuels Simples réalisé par Frédéric Revers sur la période 2015-2017.
Occurrences de taxons
Observations naturalistes opportunistes
  • Observation directe : vue, écoute, olfactive, tactile
  • Stoc-eps (suivi temporel des oiseaux communs echantillonnages ponctuels simples)

    La méthodologie est simple et peu contraignante : un observateur désirant participer au programme se voit attribuer un carré de 2x2 kilomètres tiré au sort dans un rayon de 10 kilomètres autour d’un lieu de son choix, ainsi que d’un carré de remplacement au cas où le premier carré serait inaccessible. À l’intérieur de ce carré, l’observateur répartit 10 points de comptage de manière homogène et proportionnellement aux habitats présents, sur lesquels il effectue deux relevés de 5 minutes exactement (= EPS) chaque printemps, à au moins 4 semaines d’intervalle, avant et après la date charnière du 8 mai. Afin de mesurer les décalages de phénologie dus au réchauffement climatique, il est possible depuis 2011 d'effectuer un passage précoce entre le 1er et le 31 mars, et si possible à quatre semaines d'intervalle avec le passage d'avril. Tous les oiseaux vus et entendus sont notés, et un relevé de l’habitat est également effectué, selon un code utilisé dans d’autres pays européens et adapté pour la France. Les relevés oiseaux et habitat sont réitérés chaque année aux mêmes points et aux mêmes dates, dans la mesure de conditions météorologiques favorables, par le même observateur. Le réseau national fonctionne sur la base de coordinations locales qui assurent une liaison entre la coordination nationale et les observateurs. Le protocole de suivi du programme STOC-EPS est disponible sur le site internet, ainsi que de nombreuses informations sur la mise en place du programme (avec notamment la liste des coordinateurs locaux à contacter pour participer au suivi).

  • Contact principal - - Frédéric REVERS
  • Fournisseur du jeu de données - - Frédéric REVERS
  • Producteur du jeu de données - - Frédéric REVERS
  • Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. En savoir plus.