Fiche métadonnées
CADRE D'ACQUISITION : Mutualisation des données naturalistes pour le rapportage natura2000 en 2017
  • Regroupements et autres études
  • Inventaire espèce
Le cadre d'acquisition de la présente fiche concerne les données naturalistes opportunistes des bases locales VisioNature de la Nouvelle-Aquitaine gérées localement par la LPO France ou ses délégations locales : www.faune-aquitaine.org (LPO Aquitaine); www.faune-charente-maritime.org (LPO France); www.faune-limousin.eu (LPO Limousin, anciennement SEPOL & LPO Corèze); www.vienne.lpo.fr (LPO Vienne).

Les "données naturalistes opportunistes VisioNature" regroupent l’ensemble des données «tout-venant» collectées via les systèmes d’information en ligne d'observations naturalistes, typiquement via l’interface VisioNature et son interface mobile NaturaList développées par la société Biolovision. Le terme « opportunistes » fait référence au caractère « tout-venant » des données extraites des bases VisioNature (données opportunistes et données protocolées) selon ce méta-cadre d’acquisition.

Ces systèmes dont la gestion est assurée localement par les associations naturalistes regroupent à la fois les observations naturalistes dites opportunistes, occurrences ponctuelles d’un taxon, et les observations naturalistes issues d'enquêtes faunistiques, suivis et/ou inventaires protocolés qui profitent soit de modules de saisie dédiés ou de codes études permettant de les identifier. Ces systèmes d'information géographique collectent les informations primaires liées à l'observation d'une occurrence de taxon (Longitude, Latitude, Abondance, Date, Heure, ...) ainsi que selon les taxons ou les études une série d'attributs secondaires biologiques liés au taxon observé (code de reproduction, âge, sexe, ...) et d'autres attributs additionnels liés à l'observation et à sa collecte.

La validation des données est assurée par une équipe de vérificateurs, identifiés localement comme spécialistes de groupes taxonomiques. Ceux-ci examinent les données au fur et à mesure de leurs saisies et entrées dans les bases. Ces vérificateurs prennent contact au besoin avec l'observateur dans le cas de données "aberrantes" (i.e. au sens statistique, qui s’éloignent des observations standards selon la localisation du taxon ou de son statut de rareté sur zone) ou de données nécessitant un descriptif plus poussé de l'observation pour valider sa détermination (cas notamment des taxons dont l'observation est soumise à homologation en raison du caractère occasionnel de leur observation).
faune
01/01/2016
  • Métropole
  ↳  Régional terrestre, ou sous-région marine
      ↳  Nouvelle-Aquitaine
Mixte
  • Contact principal - Observatoire Aquitain de la Faune Sauvage
  • Financeur - Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement de Nouvelle Aquitaine
JEU DE DONNÉES : Données lépidoptères de la directive habitats-faune-flore
Sel-lepidhff-2017
Jeu de données produit par la SEL sur les lépidoptères de la Directive européenne Habitats-Faune-Flore.
Ce jeu contient des observations réalisées sur le territoire du Limousin entre 2009 et 2017.
- précise (points)
Occurrences de taxons
Observations naturalistes opportunistes
  • Observation directe : vue, écoute, olfactive, tactile
-
  • Contact principal - Société Entomologique du Limousin - Romain Chambord
  • Fournisseur du jeu de données - Société Entomologique du Limousin - Romain Chambord

  • Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. En savoir plus.