Fiche métadonnées
CADRE D'ACQUISITION : Comptages wetlands, dénombements des oiseaux d'eau à la mi-janvier en france métropolitaine
  • Evolution temporelle
Depuis 1967, les comptages d’oiseaux d’eau de la mi-janvier de Wetlands International ont pour objectifs de produire des informations sur les tailles, répartitions géographique, et tendances des populations à l’échelle de leurs voies de migration ; estimations difficilement réalisables par le dénombrement de couples nicheurs, tant certaines populations en reproduction se dispersent sur des secteurs immenses et difficile à prospecter. Ces comptages standardisés sont synchronisés à la mi-janvier en raison de leurs relatives stabilités spatiales à cette période et de la représentativité de population échantillonnée, en mesure de représenter au mieux la population à même de se reproduire lors de la saison de reproduction qui suit. Ces comptages sont coordonnés nationalement par la LPO à partir d’un réseau de coordinateurs régionaux et/ou départementaux qui assurent la validité et la conformité des observations qu’ils transmettent. En France, ~1500 observateurs sont mobilisés chaque année.
Tous les taxons
15/01/1967
  • Métropole
  ↳  National
Mixte
JEU DE DONNÉES : Comptages wetlands, dénombrements des oiseaux d'eau à la mi-janvier en france métropolitaine
Dénombrements des oiseaux d'ea
Base de données des comptages d'oiseaux d'eau réalisés à la mi-janvier dans les zones humides métropolitaines depuis 1967, correspondant à la contribution française au programme de dénombrement international des oiseaux d'eau coordonné par Wetlands International.
Le jeux de données regarde les données d'abondance collectées à la mi-janvier de 1967 à 2017 sur les zones humides suivies dans le cadre des dénombrements d'oiseaux d'eau coordonnés en France par la Ligue pour la Protection des Oiseaux.
Le jeu de données regardent les données d'abondance de 222 taxons rattachées à 362 sites de comptages ou entités fonctionnelles géo-référencées. Depuis le jeu de données de production, ont été écartées : (1) les données d'occurrence non rattachées à des entités fonctionnelles géo-référencées ; et (2) les données d'occurrence de 11 taxons non référencées dans le référentiel TaxRef v11.0 (i.e. Anas domesticus, Anas falcata, Anas flavirostris, Anas versicolor, Anser cygnoid, Anser domesticus, Anser rossii, Branta hutchinsii, Chenonetta jubata, Cygnus melancoryphus, Threskiornis melanocephala).
Occurrences de taxons
Surveillance temporelle d'espèces
-
Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. En savoir plus.