Fiche métadonnées
CADRE D'ACQUISITION : Enquête d'hippocampes
  • Inventaire espèce
Initié en 2005, le programme EnQuête d'Hippocampes a été lancé pour répondre à l'urgence d'étudier les hippocampes, d'estimer la fragilité de leurs populations, la vulnérabilité de leurs habitats, mais aussi à la nécessité de sensibiliser le public à leur préservation. Depuis, il a été étendu aux autres espèces de la famille des Syngnathidés : les syngnathes (ou poissons-aiguilles), dont certains sont sans doute plus vulnérables encore que les hippocampes.
Aujourd'hui, le programme EnQuête d'Hippocampes se décline, le long des façades de la France métropolitaine, en plusieurs projets (Hippo-ATLAS, Hippo-THAU, Hippo-HABITAT, Hippo-BASSIN et RHIZOMA) menés par de nombreux acteurs de science participative en mer.
Tous les taxons
01/01/2005
  • Métropole
  ↳  National
Ne sait pas
  • Maître d'oeuvre - Peau-Bleue - LOUISY Patrick
  • Maître d'oeuvre - Fédération Française d'Études et de Sports Sous-Marins
  • Maître d'oeuvre - Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement du Bassin de Thau
  • Maître d'oeuvre - Parc Naturel Marin du bassin d'Arcachon
  • Maître d'oeuvre - Ecosystèmes Côtiers Marins et Réponses aux Stress
  • Maître d'ouvrage - Peau-Bleue - LOUISY Patrick
JEU DE DONNÉES : Observations de syngnathes en france métropolitaine
Enquete_hippo
Ces observations ont été collectées dans le cadre de différents projets d'étude des populations d'hippocampes et de poissons aiguilles sur les côtes méditerranéennes et atlantiques.
- Hippo-ATLAS: enquête participative sur les hippocampes et syngnathes, initiée en 2005 et qui s'adresse aux plongeurs, pêcheurs et naturalistes. L'objectif est d'établir un atlas géographique, photographique et écologique de ces espèces.
- Hippo-THAU: projet pilote de terrain, porté par le CPIE Bassin de Thau depuis 2008, qui a pour objectif d'étudier in situ la population d'hippocampes du bassin de Thau (Languedoc). Le projet s'appuie sur une démarche de sciences participatives afin d'impliquer différents publics (plongeurs, scolaires, habitants, pêcheurs, conchyliculteurs, scientifiques).
- Hippo-HABITAT: protocole basé sur la prise de photographie permettant de faire une caractérisation semi-quantitative des habitats des hippocampes et des syngnathes. Ce projet s'appuie sur la participation de plongeurs ou apnéistes amateurs depuis 2011.
- Hippo-BASSIN: lancé en 2011, programme participatif d'étude et de suivi des hippocampes du Bassin d'Arcachon dans le cadre de la Mission de création du Parc Naturel Marin.
- RHIZOMA: opération pour la mise en place d’un réseau d’observateurs sous-marins. Ce projet initié en 2011 par le Comité Interrégional Bretagne - Pays de la Loire de la Fédération Française d'Etudes et de Sports Sous-Marins et l’Agence française pour la biodiversité (ex-Agence des aires marines protégées), a pour objectif de développer un Réseau d’études des Hippocampes et des Zostères par des Observateurs sous-marins en Manche et Atlantique. La collecte de données sur les hippocampes et les syngnathes est basée sur les protocoles Hippo-ATLAS et Hippo-HABITAT.
Occurrences de taxons
Inventaire pour étude d'espèces ou de communautés
-
  • Contact principal - Muséum National d'Histoire Naturelle - DE MAZIERES Jeanne
  • Fournisseur du jeu de données - Peau-Bleue - LOUISY Patrick
  • Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. En savoir plus.