Fiche métadonnées
CADRE D'ACQUISITION : Programme national de science participative sur la biodiversité littorale (biolit)
  • Inventaire espèce
  • Inventaire habitat centré
  • Evolution temporelle
BioLit (BIOdiversité du LITtoral) est un programme de science collaborative sur la biodiversité du Littoral. Créé et porté par l’association Planète Mer, il est mené sous la responsabilité scientifique de la station marine du Museum national d’Histoire naturelle (MNHN) de Dinard, et en partenariat avec des structures d’éducation à l’environnement et au développement durable, des collectivités territoriales, des services de l’Etat, et des gestionnaires d’espaces protégés et de ressources naturelles.
Le programme BioLit a pour objectif de mobiliser et d’associer tous les publics sur des problématiques scientifiques qui permettront de mieux connaître la biodiversité littorale pour mieux la protéger. Sur le long terme, l’objectif de BioLit est de disposer d’informations précises et régulières sur l’état du littoral afin d’améliorer les mesures de gestion et de protection de ces écosystèmes particuliers.
Tous les taxons
01/01/2009
  • Métropole
  • Guadeloupe
  ↳  National
Mixte
JEU DE DONNÉES : Programme national de science participative sur la biodiversité littorale (biolit)
Biolit
Le jeu de données est issu des différents observatoires du programme BioLit. Les observations ont été collectées par différents publics : amateurs, scolaires, étudiants, naturalistes. Les observatoires se déclinent en fonction de leur objectif :

Objectifs d'inventaire :
- "A vos observations" : acquisition de données opportunistes sur la faune et flore littorale
- "Chlorophylle-mania" : acquisition de données opportunistes sur la végétation littorale
- "Nouveaux Arrivants" : acquisition de données opportunistes sur les espèces non-indigènes présentes sur le littoral

Objectifs de suivi :
- "Algues brunes et bigorneaux" : suivi spatio-temporel pour mieux connaître l'effet du changement climatique et des pressions sur l'écosystème macro-algues. Deux sortes de protocoles permettent l'acquisition de données opportunistes ou standardisées. Les protocoles ont été produits par le MNHN qui est responsable scientifique de l'observatoire.
- "Saisons de la mer" : suivi spatio-temporel de la structure et la composition de la laisse de mer. Deux sortes de protocoles permettent l'acquisition de données opportunistes ou standardisées. Le protocole de données standardisées a été produit par le MNHN qui est responsable scientifique de l'observatoire.
Occurrences de taxons
Regroupement de données
-
Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. En savoir plus.