Appels à contribution

Rapportage Natura 2000 – Espèces DO & DHFF

30 Novembre 2017
Dans le cadre de la mise en œuvre des directives européennes « Oiseaux » et « Habitats Faune Flore », des rapportages devront être rendus par la France en 2019. Sous la coordination scientifique et technique du MNHN et de l’AFB, ces rapportages reposent sur une mobilisation des données disponibles, associée à un processus d’expertise (groupes thématiques formés de structures partenaires).
> L’OAFS, à travers le SI Faune, est mobilisé pour assurer la structuration et la remontée régionale de jeux de données vers l’Inventaire National du Patrimoine Naturel, plateforme nationale des données d’occurrence dans le cadre du Système d’Information sur la Nature et les Paysages.
MNHN / UMS PatriNat / AFB en partenariat avec les réseaux
Jeux de données contenant des données d’occurrences d'espèces DO et DHFF.
Les contributeurs souhaitant partager des données d’observations sont invités à prendre contact avec la Cellule de traitement de l’Observatoire et/ou communiquer leurs données via l’outil de transmission de jeux de données ou le carnet en ligne avant le 30 novembre 2017. La remontée des données à l’INPN sera effectuée à la mi-décembre 2017

Listes rouges « Aquitaine » Mammifères & Rhopalocères

31 Décembre 2017
Après la Liste rouge des amphibiens et reptiles d’Aquitaine sortie en 2014, puis celle des odonates en 2016, la Cellule de traitement de l’OAFS assure la coordination de nouvelles évaluations sur le territoire aquitain.
La synthèse des données nécessaires à l’évaluation Liste rouge est une étape importante pour assurer la qualité des résultats. Cette étape a pour objectif de rassembler, dans la mesure des données disponibles, toutes données permettant d’obtenir une image fidèle de la situation des espèces (actuelle et passée). La plupart de ces informations doivent être mobilisées sous la forme de données quantitatives pour être confrontées à la grille des critères de la méthode UICN.
Cellule de traitement de l’OAFS en partenariat avec les organismes coordinateurs des démarches atlas.
Jeux de données contenant des données d’occurrences de mammifères et/ou rhopalocères sur la période 2007-2017.
Les contributeurs souhaitant partager des données d’observations sont invités à prendre contact avec la Cellule de traitement de l’Observatoire et/ou communiquer leurs données via l’outil de transmission de jeux de données ou le carnet en ligne avant le 31 décembre 2017 ; les pré-évaluations étant prévues durant le 1er semestre 2018.

Atlas des ongulés et Lagomorphes de France

31 Décembre 2017
« Le seul atlas des Mammifères de France, publié en 1984 par la Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM), concernait uniquement la métropole. Plus de 30 ans d’inventaires ont depuis grandement enrichi la connaissance des espèces et leur répartition, tout particulièrement en outre-mer. La réalisation d’un atlas en plusieurs volumes est désormais nécessaire pour synthétiser les informations sur les différents groupes de Mammifères. Après un premier volume paru en 2017 sur les Mammifères marins, les Ongulés et les Lagomorphes ont été choisis pour le deuxième volume. »
SAVOURE-SOUBELET A. HAFFNER P., MOUTOU F., AULAGNIER S. & de LACOSTE N., 2017. Atlas des Ongulés et Lagomorphes de France. Notice méthodologique et organisationnelle. Service du patrimoine naturel, Muséum national d'histoire naturelle, Paris, 12 p.
> L’OAFS, à travers le SI Faune, est mobilisé pour assurer la structuration et la remontée régionale de jeux de données vers l’Inventaire National du Patrimoine Naturel.
Service du Patrimoine Naturel du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM) en partenariat avec l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage.
Jeux de données contenant des données d’occurrences de mammifères réalisées à partir de 2000.
Les contributeurs souhaitant partager des données d’observations sont invités à prendre contact avec la Cellule de traitement de l’Observatoire et/ou communiquer leurs données via l’outil de transmission de jeux de données ou le carnet en ligne.

Projet BiodiverCité

31 Mars 2018
Initié à la demande de la Direction de la Nature de Bordeaux Métropole, le projet BiodiverCité vise à évaluer la connectivité fonctionnelle des réseaux écologiques et des réservoirs de biodiversité, ainsi que leur évolution via la modélisation et l'étude de communautés d’espèces.
Dans le cadre de ce projet un bilan des connaissances faunistiques disponibles sur la métropole sera réalisé.
> L’OAFS, à travers le SI Faune, est mobilisé pour assurer la synthèse des données disponibles à l’échelle de la métropole.
Université de Bordeaux
Jeux de données contenant des données d’occurrences faune sur tout ou partie du territoire de Bordeaux Métropole.
Les contributeurs souhaitant partager des données d’observations sont invités à prendre contact avec la Cellule de traitement de l’Observatoire et/ou communiquer leurs données via l’outil de transmission de jeux de données ou le carnet en ligne.
Deux synthèses seront réalisées au printemps 2018 et printemps 2019.
Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. En savoir plus.