Actualités
4.0 | Perrodin Joana

Première transmission de données de Chiroptères au SINP régional par le Groupe Chiroptères Aquitaine

publié le 27/07/2020

Le Groupe Chiroptères Aquitaine vient de permettre une première transmission de 5 200 données au SINP régional via l'outil SI Faune de l'OAFS.

Le Groupe Chiroptères Aquitaine (GCA) est une association de bénévoles qui participe à la connaissance, à l'étude et à la protection des Chiroptères en Aquitaine depuis plus de 20 ans.
Le GCA est un partenaire de l'Observatoire puisqu'il intervient dans différentes expertises : validation de données, établissement d'un référentiel régional, inventaire en continu des ZNIEFF, projets locaux (ABC, Bordeaux Métropole)...

L'association a également participé à la réalisation de la Liste rouge des Chiroptères d'Aquitaine publiée en 2019 (http://si-faune.oafs.fr/actualites/27) et s'était engagé à fournir les données collectées à l'OAFS dans le cadre des données partagées au SINP. Rappelons que l'OAFS représente le SINP au niveau régional sur la thématique "faune".
Après consultation auprès des différents contributeurs (possédant plus de 20 données), le GCA vient donc de réaliser une première livraison de plus de 5 200 données collectées depuis les années 1970 (incluant des données bibliographiques issues de Docob). Ces données représentent une part importante de toutes les données Chiroptères transmises au SINP régional via l'outil SI Faune de l'OAFS.


Pour information:

- le réseau néo-aquitain a fourni au SINP régional plus de 25 000 données de Chiroptères.

- le système SI Faune (qui prend en compte les données du SINP national qui redescendent au niveau régional) enregistre actuellement près de 90 000 données de Chiroptères identifiées en Nouvelle-Aquitaine.
 
L'OAFS tient à remercier les différents contributeurs du GCA ayant accepté ce versement et espère que d'autres données viendront alimenter le SINP.
Pour les membres du GCA, si vous souhaitez que vos données chiroptères collectées puissent être fournies à l'OAFS, vous pouvez encore le préciser : chiropteres.aquitaine@gmail.com.

Si vous souhaitez voir la connaissance acquise par SI Faune (outil informatique de l'OAFS), vous pouvez consulter le portail dédié (qui va très bientôt évoluer) : http://si-faune.oafs.fr/diffusion-carto/

site internet du GCA : http://www.gca-asso.fr/

Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. En savoir plus.