Actualités
4.0 | Marie BARNEIX

Le livret sur la Liste rouge des Chiroptères d'Aquitaine est en ligne

publié le 18/02/2020

En novembre dernier, l'Observatoire diffusait les résultats des catégories de menace validées par le Comité d'évaluation et le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel. Aujourd'hui un livret sur la présentation de la démarche est accessible en ligne.

Etat des lieux sur le territoire, démarche d'évaluation, résultats & focus espèces

Cette plaquette restitue la synthèse du projet d'évaluation initié en 2018 dans le cadre d'un partenariat avec le Groupe Chiroptères Aquitaine, le Conservatoire d'Espaces Naturels d'Aquitaine et la Ligue pour la Protection des Oiseaux.

Pour rappel, parmi les 27 espèces de chauves-souris recensées sur le territoire, 26 ont été passées au crible des critères de la Liste rouge de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et 4 d'entre elles sont aujourd'hui considérées menacées. 

La synthèse des données du réseau aquitain a permis de rassembler et traiter près de 40000 observations sur la période récente (10 dernières années). L’étude des chiroptères nécessitant des techniques d’inventaires et de suivis spécifiques, notamment liée aux difficultés de détermination des taxons, une consolidation des données compilées a été effectuée en lien avec les partenaires du projet.

Mise à jour des données partagées 

A ce stade, seule une partie de ces données sont consultables à la maille et à la commune via le portail cartographique public du SI Faune, plateforme du SINP régional. Un partenariat en cours avec le Groupe Chiroptères Aquitaine va permettre de mettre à jour prochainement les données de distribution partagées sur ces espèces au niveau régional. 

Accès à la publication  : lien 



Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. En savoir plus.