Actualités
4.0 | Marie BARNEIX

ABC Communauté de Communes de Montesquieu : début des inventaires 2020

publié le 21/02/2020

Dans le cadre de l'Atlas de la Biodiversité Communale de la Communauté de Communes de Montesquieu, des inventaires naturalistes sur la faune viennent d'être initiés en partenariat avec le réseau associatif. Ces prospections viendront enrichir la synthèse des connaissances réalisée en 2019 et les futurs atlas en projet pour 2021.

Un projet partenarial

Soutenue par l'Agence Française de la Biodiversité, la Communauté de Communes de Montesquieu (CCM) s’est engagée dans la réalisation d’un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) avec l'appui des trois pôles thématiques régionaux que sont la Réserve Naturelle Géologique de Saucats - La Brède (RNG), chargée de la coordination « géologie », le Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique (CBNSA), chargé du volet « flore, fonge et habitats naturels », et l’Observatoire Aquitain de la Faune Sauvage (OAFS), chargé du volet "faune". 

Pour ce dernier volet, l'année 2019 a eu pour objectif de réaliser la synthèse des données disponibles sur la faune afin de révéler des manques de connaissances sur certains groupes faunistiques et certaines communes du territoire. Une stratégie d'échantillonnage a alors été élaborée avec des étudiants de l'Université de Bordeaux dans le cadre d'un projet tutoré. 

Réalisation des inventaires sur la faune 2020

Dans le cadre de la coordination technique du volet faune, des partenariats ont été mis en place avec les acteurs du réseau souhaitant contribuer à l'amélioration des connaissances et à l'identification des enjeux du territoire. Cette année sera consacrée à la réalisation d'inventaires afin de préciser la répartition de certains taxons sur le territoire de la CCM.

GroupesPartenaires d'expertises
Amphibiens & ReptilesCistude Nature
Oiseaux hivernants
LPO
Odonates & Rhopalocères
CEN Nouvelle-Aquitaine
Chiroptères 
GCA
Poissons et écrevisses
FDAAPPMA33
Orthoptères
Locusta
Gastéropodes 
SLB 

Retour sur les premières prospections 

  • Oiseaux hivernants : la LPO a réalisé un certains nombre de points d'écoute permettant la récolte de 2 000 données réparties principalement sur les communes de Ayguesmorte-les-Graves, Beautiran, Castres-Gironde, Saint-Morillon,  Saint-Selve et Saint-Médard d'Eyrans. Parmi les espèces observées, le Bouvreuil pivoine (Pyrrhula pyrrhula) a été contacté sur les communes de Beautiran, Castres-Gironde, Saint-Morillon, Saint-Selve ; le Grosbec casse-noyaux (Coccothraustes coccothraustes) sur Beautiran, Castres-Gironde, Saint-Morillon, Saint-Selve et Saint-Médard d'Eyrans ; le Pic noir (Dryocopus martius) sur Saint-Morillon et la Brède et le Pipit spioncelle (Anthus spinoletta) sur Saint-Médard d'Eyrans.
  • Amphibiens : Cistude Nature s'est rendue pour le moment sur les communes d'Isle-Saint-Georges, Beautiran et Castres-Gironde, 9 espèces ont été contactées. Parmi elles, le Pélodyte ponctué (Pelodytes punctatus) a été observé sur quelques stations alors que l'espèce se fait de plus en plus rare en Gironde ; à Beautiran un important site de reproduction du Crapaud épineux (Bufo spinosus) ainsi qu'un site de reproduction de la Grenouille rousse (Rana temporaria) et de la Grenouille agile (Rana dalmatina) ont été découverts.
Ces premières observations sont donc prometteuses et apportent déjà leurs lots de données complémentaires, avec quelques bonnes surprises notamment sur les Amphibiens. Pour les autres taxons, il faudra attendre le printemps... rendez-vous donc dans quelques semaines pour la suite des opérations !


Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. En savoir plus.