Actualités
4.0 | RUYS Thomas, OAFS

Prochainement le SI Faune passe à sa version 3.0

publié le 31/10/2019

Animé par l'équipe de l’OAFS, le SI Faune constitue le système régional support de l'élaboration de référentiels de connaissance et de bio évaluation, du Système d'Information sur la Nature et les Paysages (SINP), ou plus récemment encore, du futur Observatoire de la Biodiversité de l'Agence régionale. Afin d'améliorer la diffusion et le partage des connaissances, le SI Faune va prochainement passer à sa version 3.0.

Contexte

En tant que dispositif public et collaboratif, l'OAFS s'est doté d'un système d’informations régional sur la faune sauvage afin d’offrir une meilleure structuration des données et valorisation de l’expertise des réseaux. Son déploiement s’inscrit dans le cadre d’une démarche partenariale d’Inventaire du patrimoine naturel, visant à favoriser une meilleure gestion et diffusion des données relatives à la faune, la flore, la fonge, les habitats naturels et le patrimoine géologique en lien avec les deux autres pôles thématiques régionaux, animés par le Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique et la Réserve Géologique de Saucats et la Brede. 

Pour le domaine thématique "faune sauvage", ce système d’informations vise à faciliter l'échange de données, l'accès à la connaissance et l’identification d’enjeux liés à la préservation des espèces animales. Il constitue le système support de plusieurs programmes sur le patrimoine naturel régional et s’inscrit dans un processus continu d’amélioration des connaissances.
Après un premier déploiement aquitain (version 1.0), élargi ensuite à la Nouvelle-Aquitaine (version 2.0), le SI Faune va voir ses fonctionnalités évoluer (version 3.0). 

Évolutions à venir

Afin d'améliorer la gestion et le partage des connaissances, le SI Faune évoluera fin novembre dans sa version 3.0.  Ces évolutions concernent : 

  • l'amélioration de la gestion des profils inscrits et des droits associés : indépendant / organisme(s) 
  • la mise en place de rêqueteurs sur les données partagées : consultation et téléchargement
  • l'évolution des fiches de métadonnées : saisie et restitution 
  • l'ajout de nouvelles fonctionnalités au sein des espaces organismes : modifications / extraction des données, simplification de la gestion des droits, ouverture des droits d'accès adhérents SINP
  • la consultation et le téléchargement de référentiels régionaux 
  • la mises à jour de la liste des partenaires et de la rubrique "ressources"


Suite au passage du SI Faune 3.0, l'intitulé du site sera révisé en lien avec le changement de nom de l'Observatoire. En conséquence, le site www.oafs.fr sera fermé.  


>> Pour participer au sondage sur le changement de nom de l'oafs, c'est ici : lien 

Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. En savoir plus.