Actualités
4.0 | Perrodin Joana

Publication des résultats de la Liste rouge des Chiroptères d'Aquitaine

publié le 06/11/2019

L'équipe de l'OAFS et ses partenaires d'expertises ont dressé un nouveau bilan sur les espèces menacées d'Aquitaine. Parmi les 27 espèces de chauves-souris recensées sur le territoire, 26 ont été passées au crible des critères de la Liste rouge de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et 4 d'entre elles sont aujourd'hui considérées menacées. Ce travail est issu d'un partenariat avec le Groupe Chiroptères Aquitaine, le Conservatoire d'Espaces Naturels d'Aquitaine et la Ligue pour la Protection des Oiseaux.

Seuls mammifères capables de voler activement, les chiroptères - plus communément appelés chauves-souris -  jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement des écosystèmes. En France, les 35 espèces recensées sont toutes protégées mais les pressions que subissent ces espèces restent encore importantes. Elles concernent principalement la dégradation voir  la disparition des milieux naturels et des gîtes associés, les modifications de pratiques agricoles, le dérangement pour les espèces anthropophiles et le développement de parcs éoliens pour les espèces migratrices. Ainsi, un 3ème Plan National d’Actions est actuellement en cours, visant le déploiement de mesures pour améliorer leur état de conservation.  

16 % des chiroptères menacés en Aquitaine

Les travaux menées en Aquitaine dans le cadre de cette liste rouge, montrent que près de 16 % des espèces sont menacées sur le territoire.

 

Ces évaluations, réalisées en partenariat avec le Groupe Chiroptères Aquitaine (GCA), le Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN) Aquitaine et la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), ont été rendues possibles grâce aux structures du réseau ayant partagé leurs expertises et données, soit plus de 40 000 observations mobilisées sur ces 10 dernières années.
A ce stade, seuls 35 % de ces données sont consultables à la maille et à la commune via le portail cartographique public du SI Faune, plateforme du SINP régional. 

Parmi les espèces considérées menacées, on retrouve le Minioptère de Schreibers (Miniopterus schreibersii), le Petit murin (Myotis blythii), la Grande Noctule (Nyctalus lasiopterus) et la Noctule commune (Nyctalus noctula).
Le Murin d'Alcathoe (Myotis alcathoe), le Murin de Bechstein (Myotis bechsteinii), le Murin de Natterer (Myotis nattereri) et la Pipistrelle de Nathusius (Pipistrellus nathusii) ont été classés dans la catégorie "NT", c'est à dire proche des seuils de menace.
A noter également que 4 espèces présentent un déficit de connaissance, il s'agit du Molosse de Cestoni (Tadarida teniotis), du Murin à moustaches (Myotis mystacinus), de la Pipistrelle pygmée (Pipistrellus pygmaeus) et de l'Oreillard montagnard (Plecotus macrobullaris), classés dans la catégorie "DD". 


Cette liste rouge a reçu la validation du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN) et la labellisation du Comité français de l’UICN. Une publication viendra prochainement valoriser l'ensemble de ces résultats. Ces travaux ont reçu le soutien de la DREAL Nouvelle-Aquitaine, de la Région Nouvelle-Aquitaine et du FEDER Aquitaine. 


Catégories et critères validés 


Nom scientifiqueNom communCatégorie Liste Rouge AquitaineCritères Liste Rouge Aquitaine
Miniopterus schreibersii (Kuhl, 1817)Minioptère de SchreibersENA4a
Myotis blythii (Tomes, 1857)Petit murinENB2ab(iii)
Nyctalus lasiopterus (Schreber, 1780)Grande NoctuleVU
D1
Nyctalus noctula (Schreber, 1774)Noctule communeVUD1
Myotis alcathoe (Helversen & Heller, 2001)Murin d'AlcathoeNTpr. B2b(iii)
Myotis bechsteinii (Kuhl, 1817)Murin de BechsteinNTpr. B2b(iii)
Myotis nattereri (Kuhl, 1817)Murin de NattererNTpr. B2b(iii)
Pipistrellus nathusii (Keyserling & Blasius, 1839)Pipistrelle de NathusiusNTpr. B2b(iii)
Barbastella barbastellus (Schreber, 1774)Barbastelle d'EuropeLC
Eptesicus serotinus (Schreber, 1774)Sérotine communeLC
Hypsugo savii (Bonaparte, 1837)Vespère de SaviLC
Myotis daubentonii (Kuhl, 1817)Murin de DaubentonLC
Myotis emarginatus (É. Geoffroy Saint-Hilaire, 1806)Murin à oreilles échancréesLC
Myotis myotis (Borkhausen, 1797)Grand murinLC
Nyctalus leisleri (Kuhl, 1817)Noctule de LeislerLC
Pipistrellus kuhlii (Kuhl, 1817)Pipistrelle de kuhlLC
Pipistrellus pipistrellus (Schreber, 1774)Pipistrelle communeLC
Plecotus auritus (Linnaeus, 1758)Oreillard rouxLC
Plecotus austriacus (J.B. Fischer, 1829)Oreillard grisLC
Rhinolophus euryale (Blasius, 1853)Rhinolophe euryaleLC
Rhinolophus ferrumequinum (Schreber, 1774)
Grand rhinolopheLC
Rhinolophus hipposideros (Bechstein, 1800)
Petit rhinolophe
LC

Tadarida teniotis (Rafinesque, 1814)Molosse de CestoniDD
Myotis mystacinus (Kuhl, 1817)Murin à moustachesDD
Pipistrellus pygmaeus (Leach, 1825)Pipistrelle pygméeDD
Plecotus macrobullaris (Kuzjakin, 1965)Oreillard montagnardDD

Espèce non soumise au processus d'évaluation : Vespertilio murinus (Linnaeus, 1758) - Vespertilion bicolore, classé (NAb)


Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. En savoir plus.