Actualités
4.0 | Andrew IVES (Creative Commons)

Premières naissances de Vison d’Europe en captivité en France !

publié le 06/08/2019

4 nouveaux-nés de Vison d’Europe (Mustela lutreola) ont vu le jour très récemment au Zoodyssée (Deux-Sèvres) dans le cadre d'un programme conservatoire et c'est une première en France. Rappelons que cette espèce est « en danger critique d’extinction » en Europe, où son aire de répartition a fortement régressé. Seules cinq populations sauvages sont désormais recensées.

Le Vison d’Europe est un des mammifères carnivores les plus menacés d’Europe. Protégé par l’Arrêté du 23 avril 2007 sur l’ensemble du territoire national, il figure parmi les espèces d’intérêt communautaire prioritaires (annexes II et IV de la Directive européenne Habitats-Faune-Flore). Depuis 2017, l'espèce est également classée  « en danger critique d’extinction » sur la liste rouge nationale, dernier stade avant de considérer l’espèce comme « éteinte dans la nature ».

La Nouvelle-Aquitaine, dernier territoire français où l’espèce est présente, abrite une population estimée à moins de 250 individus. La responsabilité de la région est donc cruciale pour la survie de cette espèce. 

Après deux Plans Nationaux d'actions, un programme d’actions prioritaires a été défini pour la période 2015-2019. La DREAL Nouvelle-Aquitaine en assure la coordination, en lien avec l’ONCFS (animation scientifique et technique) et l’association Cistude Nature (animation des réseaux de partenaires). Le programme conservatoire du Zoodyssée vise in fine la réintroduction d’individus dans la nature comme cela a pu être le cas en Estonie et en Espagne.



>> Accès à la fiche mondiale (UICNredlist)
Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. En savoir plus.