Actualités
4.0 | Didier ALARD

Appel à contribution pour la Liste rouge Mammifères

publié le 14/05/2019

L’Observatoire Aquitain de la Faune Sauvage a initié en 2013 l’élaboration de Listes rouges sur la faune d’Aquitaine. En 2018, l’évaluation des mammifères continentaux a été engagée. Afin de compléter le groupe des chiroptères, récemment évalué, un dernier appel à contribution est lancé pour la mise à disposition de données sur les mammifères non volants observés en Aquitaine.

En 2017, une espèce de mammifère sur trois a été évaluée menacée ou quasi menacée en France métropole d’après la liste rouge nationale. Cette étude, conduite par le Comité français de l’UICN et le Muséum national d’Histoire naturelle, en partenariat avec la Société française pour l’étude et la protection des mammifères (SFEPM) et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) concernait la situation de 125 espèces (mammifères terrestres et marins), dont 17 ont été évaluées menacées et 24 quasi-menacées.

Suite à la publication des premières évaluations régionales sur les amphibiens et reptiles d’Aquitaine sortie en 2014 (37 espèces évaluées), suivie des odonates en 2016 (65 espèces évaluées), des rhopalocères en 2018 et des chiroptères en 2019 (publication en cours), de nouvelles évaluations liste rouge sont en projet sur les mammifères terrestres non-volants d’Aquitaine.

La synthèse des données est une étape importante pour assurer la qualité des résultats. Cette étape a pour objectif de rassembler, dans la mesure des données disponibles, toutes données permettant d’obtenir une image fidèle de la situation des espèces. La plupart de ces informations doivent être mobilisées sous la forme de données quantitatives pour être confrontées à la grille des critères de la méthode UICN. 

Comme pour les précédentes évaluations, les acteurs du réseau souhaitant contribuer à la démarche en partageant leurs d’observations (nouveaux transferts ou mises à jour des données déjà communiquées) sont invités à déposer leurs fichiers de données sur le SI Faune après identification ou à se rapprocher de l’équipe de l’OAFS. Une distribution consolidée sur les 10 dernières années est souhaitée pour chaque espèce évaluée. 

Les données d’origine publique (financements publics ou mixtes) seront transmises par le contributeur au plus fin niveau de précision géographique collecté. Elles comprennent a minima le taxon, la date, la localisation et l’(es) observateur(s). Elles seront accompagnées des champs complémentaires (effectifs, stade,…) si renseignés.

Les données d’origine privées (financements uniquement privés ou non financées) peuvent être transmises selon leur plus fin niveau de précision ou floutées à la maille 2x2km et 5x5km. Sauf mention contraire de la part du contributeur (clauses de restrictions communiquées), les données transmises seront concédées publiques afin de contribuer à l’ensemble des études et programmes de connaissance et de préservation du patrimoine naturel menés aux niveaux local, régional et national. Le contributeur conserve en parallèle un droit d’exploitation (ou droit patrimonial) et ainsi la liberté d’exploiter ses données par tout autre moyen.

Ces évaluations reçoivent le soutien de la DREAL Nouvelle-Aquitaine, de la Région et du Feder Aquitaine. Elles seront réalisées en consultant l’expertise d’organismes régionaux référents sur le groupe considéré (Cistude Nature, LPO, ONCFS,…). 

La date limite d’envoi pour la prise en compte des données dans les différentes analyses est fixée au 31/07/2019. 

Pour toute précision sur le projet de Liste rouge : Thomas Ruys - ruys@oafs.fr

Pour toute information relative à la transmission des données : Paul Fromage - fromage@oafs.fr

L'OAFS remercie ses partenaires


Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. En savoir plus.