Actualités
4.0 | Paul FROMAGE

Publication des référentiels-espèces sur le SI Faune

publié le 02/04/2019

Un référentiel-espèces a pour but de lister les espèces recensées sur un territoire donné. Il est souvent complété d’un ensemble d’informations spécifiques à chaque taxon (menaces, phénologies, réglementations, etc.). Un référentiel doit être considéré comme un outil de connaissance. Des fiches-espèces sont maintenant accessibles par tous pour différents groupes fonctionnels.

Depuis 2014, l’équipe de l’OAFS coordonne la mise en œuvre de référentiels-espèces sur le territoire aquitain avec le soutien de la DREAL, de la Région et du FEDER Aquitaine. Ces travaux ont fait l’objet de plusieurs publications et constituent un socle de connaissances permettant à l’ensemble des acteurs de travailler à partir d’une liste taxonomique de référence. L’évolution de la connaissance des espèces nécessite qu’un tel outil soit régulièrement mis à jour. La comparaison des référentiels au cours du temps permettra d’observer des dynamiques sur la biodiversité. 

Afin de faciliter l’accès et la valorisation de ces travaux, les référentiels ont été publiés sur le SI Faune. La méthode proposée ici traite des espèces sauvages effectuant tout ou partie de leur cycle de vie à terre et/ou en eaux douces et/ou en eaux saumâtres. Elle a été soumise et validée par le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN). Les espèces marines ne sont pas considérées à ce stade. La période de recensement examinée est de 1900 à aujourd’hui. Certains statuts seront conditionnés selon le groupe taxonomique considéré et la disponibilité des données.

Le référentiel étant basé sur une liste taxonomique évolutive, il peut y avoir un décalage entre la découverte/description/validation d’un nouveau taxon, son inclusion et sa validation par la Commission Internationale de Nomenclature Zoologique et la prise en compte de ce taxon dans les documents juridiques officiels. 

Les informations disponibles sur cette page résultent de premiers travaux aquitains, qui seront prochainement complétés par un état consolidé à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine.
A ce stade sont présentés :

  • des descripteurs à l’échelle du groupe considéré : nombre d’espèces recensées, protégées, menacées et introduites ;
  • une galerie photos ;
  • une fiche pour chaque espèce recensée précisant les statuts, la taxonomie et l’avancement des connaissances sous forme de descripteurs et cartographies. 


Accès aux référentiels


Les données d’observations valorisées dans le cadre de ces fiches constituent des donnes d’origine publiques et privées partagées par le réseau dans le cadre du Système d’Information sur la Nature et les Paysages. Les données d’origine privée sous clause de restriction stricte ne sont pas prises en compte dans les bilans de connaissance. 

Afin de compléter ces premiers niveaux d'analyses et favoriser une dynamique autour d’une gestion partagée des données sur la biodiversité, des portails d’expertises faunistiques seront prochainement mis en place en collaboration avec les têtes de réseau associatives.  


Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. En savoir plus.