Actualités
4.0 | Marie BARNEIX

Lancement d'un Atlas de la Biodiversité Communale de la Communauté de Communes de Monstesquieu

publié le 02/04/2019

La Communauté de Communes de Monstesquieu a été retenue dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt, lancé par l'Agence Française de la Biodiversité, autour de la réalisation d'Atlas de la Biodiversité Communale (ABC). Ces atlas ont vocation à affiner les connaissances sur le patrimoine naturel à l’échelle communale ou intercommunale, à partir d’un inventaire précis et cartographié des habitats, de la faune et de la flore, avec l’appui d’experts pluridisciplinaires.

Afin de mieux connaitre la biodiversité présente au sein de ses 13 communes, la Communauté de Communes de Monstesquieu (CCM) initie un programme ABC multipartenarial ayant pour objectifs de :

  • mieux connaître la biodiversité du territoire et identifier des enjeux ;
  • sensibiliser les élus, les acteurs socio-économiques et les citoyens ;
  • faciliter la prise en compte de la biodiversité lors de la mise en place des politiques communales ou intercommunales.

Un état des lieux des connaissances produites par la collectivité et l’ensemble des acteurs naturalistes est actuellement mené sur les habitats naturels/flore, la géologie et la faune ; ces travaux sont respectivement coordonnés par le Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique (CBNSA), la Réserve Naturelle Géologique (RNG) de Saucats-La Brède et l’Observatoire Aquitain de la Faune Sauvage (OAFS). Les informations synthétisées contribueront à l'identification de lacunes de connaissance (représentativité taxonomique, territoriale etc…). Afin d'associer largement les acteurs du réseau, un premier Comité technique a été organisé le 14 février 2019 à la Communauté de Communes de Montesquieu. Une présentation du programme, son phasage et les résultats attendus ont été discutés. 

L'OAFS en tant que coordinateur technique du volet faune, mettra en place, en lien avec la RNG de Saucats-La Brède, des partenariats avec les acteurs du réseau souhaitant s'associer à la démarche pour contribuer à l'amélioration des connaissances sur le territoire et participer à l'identification des enjeux. Les inventaires faune seront réalisés en 2020. Des états consolidés des connaissances à l’échelle de la CCM, exploitables et valorisables, seront produits en collaboration avec les partenaires. 

Pour tout renseignement sur le volet faune, veuillez contacter Pauline LAPIE (lapie@oafs.fr). 

Contacts partenaires : 

  • Marie CAILLAUD (m.caillaud@cbnsa.fr), en charge de la conduite du volet flore/habitats au CBNSA
  • Yves GILLY (yves.gilly@espaces-naturels.fr), en charge de la conduite du volet géologie à la RNN de Saucats-la Brède
  • Elisabeth LEMOINE (natura2000gms@cc-montesquieu.fr), en charge du pilotage global du projet à la CCM



Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. En savoir plus.