Actualités
4.0 | Marie BARNEIX

Projet BiodiverCité - appel à contribution pour la mise à disposition d'observations faunistiques collectées sur le territoire de Bordeaux Métropole

publié le 01/04/2019

Initié à la demande de la Direction de la Nature de Bordeaux Métropole, le projet de recherche BiodiverCité a pour objectif d’identifier et de cartographier les enjeux en termes de biodiversité, de fonctions et de services écosystémiques sur le territoire de Bordeaux Métropole. Dans le cadre de ce projet un bilan des connaissances faunistiques sur la métropole sera réalisé.

Dans ce contexte urbain et périurbain de 57 000 hectares, occupé pour plus de la moitié par des espaces naturels ou agricoles, le projet BiodiverCité vise à évaluer la connectivité fonctionnelle des réseaux écologiques et des réservoirs de biodiversité, ainsi que leur évolution via la modélisation et l'étude de communautés d’espèces. Un des axes de ce projet consiste à mettre au point des indicateurs faunistiques, permettant la localisation de sites à enjeux ou de leurs potentialités au sein du réseau écologique. Une réflexion a alors été engagée sur des protocoles d’acquisition de données et de suivis afin de mettre en place une démarche de bio-évaluation.

Les taxons ciblés dans les analyses de données protocolées ont été retenus pour leur niveaux de mobilité variés mais cohérents à l’échelle considéré, tout en représentant des enjeux en terme de conservation ou de rôles fonctionnels clés. Un collectif associatif a été associé à la démarche pour collectés des données à l’échelle des sites suivis et apporter leur expertise naturaliste dans les analyses des enjeux.

Afin d’affiner les connaissances de la biodiversité à l’échelle de la métropole, l’équipe de l’OAFS lance un appel à contribution auprès du réseau pour la mise à disposition de données de présence d’espèces observées sur le territoire de la métropole. L’ensemble des données mutualisées permettra de produire différents indicateurs et cartographies de connaissance. 

Le dépôt de fichier de données peut être effectué via le SI faune : contribuer > Envoi de fichiers de données. Pour toute demande d’appui technique n’hésitez pas à contacter la Cellule de traitement de l’OAFS : contact@oafs.fr 


Les coordinateurs du projet : 



Partenaires expertises faunistiques : 



Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. En savoir plus.