Actualités
4.0 | RUYS Thomas, OAFS

Sortie de la charte régionale du Système d'Informations sur la Nature et les Paysages (SINP) de Nouvelle-Aquitaine

publié le 28/09/2019

Le SINP Nouvelle-Aquitaine est un dispositif partenarial, visant à associer l’ensemble des acteurs naturalistes publics ou privés, dont la vocation est de structurer et d’améliorer la connaissance et le partage des données de biodiversité. Cette charte a été élaborée dans le cadre de l'Equipe d'animation régionale du SINP.

4.0 | Marie BARNEIX

Publication de la liste des données et espèces sensibles de Nouvelle-Aquitaine en milieu continental

publié le 16/09/2019

En tant que plateforme régionale de mutualisation de données produites par les acteurs de la faune sauvage, l’OAFS a en charge l’administration du pôle faune du SINP pour la région Nouvelle-Aquitaine. Il constitue ainsi le relais technique pour la diffusion et l'échange de données. Afin d'éviter de porter atteintes à certaines espèces, une première liste régionale des espèces et données sensibles a été établie.

4.0 | Nastasia MERCERON

Identification des lacunes de connaissance sur la biodiversité en Nouvelle-Aquitaine

publié le 05/09/2019

La DREAL Nouvelle-Aquitaine a mandaté l’Observatoire Aquitain de la Faune Sauvage (OAFS) et le Conservatoire botanique national Sud-Atlantique (CBNSA) pour élaborer un bilan des connaissances naturalistes en Nouvelle-Aquitaine et identifier des zones de méconnaissances. Ce projet a vocation à alimenter l’état des lieux de la future stratégie régionale pour la biodiversité.

4.0 | Paul FROMAGE

Près d'une espèce de poissons d'eau douce sur cinq est menacée en France métropolitaine

publié le 06/08/2019

Neuf ans après la première évaluation, l'actualisation de la Liste rouge des poissons d'eau douce fait le bilan d'une situation aggravée. Ces travaux, menés en partenariat entre le Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), l'Agence Française pour la Biodiversité et la Société française d'ichtyologie (SFI), montrent que 15 espèces sont considérées menacées, et 16 autres "quasi-menacées".

4.0 | Andrew IVES (Creative Commons)

Premières naissances de Vison d’Europe en captivité en France !

publié le 06/08/2019

4 nouveaux-nés de Vison d’Europe (Mustela lutreola) ont vu le jour très récemment au Zoodyssée (Deux-Sèvres) dans le cadre d'un programme conservatoire et c'est une première en France. Rappelons que cette espèce est « en danger critique d’extinction » en Europe, où son aire de répartition a fortement régressé. Seules cinq populations sauvages sont désormais recensées.

4.0 | Didier ALARD

Appel à contribution pour la Liste rouge Mammifères

publié le 14/05/2019

L’Observatoire Aquitain de la Faune Sauvage a initié en 2013 l’élaboration de Listes rouges sur la faune d’Aquitaine. En 2018, l’évaluation des mammifères continentaux a été engagée. Afin de compléter le groupe des chiroptères, récemment évalué, un dernier appel à contribution est lancé pour la mise à disposition de données sur les mammifères non volants observés en Aquitaine.

4.0 | Michele THAMTHAM

Rapport mondial de l’IPBES : déclin alarmant de la nature

publié le 14/05/2019

« La nature décline globalement à un rythme sans précédent dans l'histoire humaine - et le taux d’extinction des espèces s’accélère, provoquant dès à présent des effets graves sur les populations humaines du monde entier ». Cette phrase est issue du dernier rapport de la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES en anglais) l’équivalent du GIEC (changement climatique) mais pour la Biodiversité mondiale. Le résumé du rapport a été approuvé lors de la 7ème session plénière de l’IPBES (29 avril-4 mai 2019, Paris).

4.0 | Paul FROMAGE

Publication des référentiels-espèces sur le SI Faune

publié le 02/04/2019

Un référentiel-espèces a pour but de lister les espèces recensées sur un territoire donné. Il est souvent complété d’un ensemble d’informations spécifiques à chaque taxon (menaces, phénologies, réglementations, etc.). Un référentiel doit être considéré comme un outil de connaissance. Des fiches-espèces sont maintenant accessibles par tous pour différents groupes fonctionnels.

4.0 | Inge VAN HALDER

Liste rouge des rhopalocères d’Aquitaine – plus de 21 % des espèces évaluées menacées

publié le 02/04/2019

Après la publication de la Liste rouge des amphibiens et reptiles en 2014 puis celle des odonates en 2016, un nouveau constat est dressé sur les Papillons de jour d’Aquitaine. Parmi les 154 espèces évaluées, 33 espèces sont aujourd’hui considérées menacées d’après les critères de la Liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), près de 22 %.

4.0 | Marie BARNEIX

Lancement d'un Atlas de la Biodiversité Communale de la Communauté de Communes de Monstesquieu

publié le 02/04/2019

La Communauté de Communes de Monstesquieu a été retenue dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt, lancé par l'Agence Française de la Biodiversité, autour de la réalisation d'Atlas de la Biodiversité Communale (ABC). Ces atlas ont vocation à affiner les connaissances sur le patrimoine naturel à l’échelle communale ou intercommunale, à partir d’un inventaire précis et cartographié des habitats, de la faune et de la flore, avec l’appui d’experts pluridisciplinaires.

4.0 | Marie BARNEIX

Projet BiodiverCité - appel à contribution pour la mise à disposition d'observations faunistiques collectées sur le territoire de Bordeaux Métropole

publié le 01/04/2019

Initié à la demande de la Direction de la Nature de Bordeaux Métropole, le projet de recherche BiodiverCité a pour objectif d’identifier et de cartographier les enjeux en termes de biodiversité, de fonctions et de services écosystémiques sur le territoire de Bordeaux Métropole. Dans le cadre de ce projet un bilan des connaissances faunistiques sur la métropole sera réalisé.

Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. En savoir plus.